Organisation

La Société Vaudoise des Carabiniers (SVC) et la Société Vaudoise des Tireurs Sportifs (SVTS) travaillent de manière conjointe pour assurer la formation et la promotion de tireurs au pistolet et à la carabine, dont elles assurent une partie du financement. Le Centre de Formation et de Performances - Vaud (CFP-VD) est l'organe « indépendant » constitué par les deux Sociétés pour mettre en oeuvre, au niveau cantonal, le Concept de formation et du tir der performance de la Fédération Suisse de Tir, en s’appuyant sur les directives et l'organisation de Jeunesse & Sports (J+S).

Le CFP-VD est également responsable pour entraîner et constituer les équipes vaudoises appelées à représenter les deux sociétés lors des concours régionaux ou nationaux.

Participants

On distingue les deux catégories :

  • Tireurs T1-T2, au bénéfice d’une Convention pour talent local.
  • Tireurs TV (SVTS) qui pratiquent le tir de compétition et qui désirent améliorer leurs performances et se qualifier pour des compétions nationales et représentatives pour la SVTS. Sans limite d’âges, y compris T3 et classement supérieur.

Participation aux entrainements

Les Présidents et chef de discipline et les tireurs inscrits les années précédentes reçoivent le calendrier d’activités pour la saison C 10 m ou C 50 m en début de saison. Ils sont chargés de diffuser l’information auprès de tireurs intéressés. Les tireurs annoncés reçoivent ensuite le convocation pour chaque activité.

Annonce T1

T1 selon concept FTEM : Monter le potentiel au niveau local (CFP VD) afin de pouvoir accéder au CRF Lausanne (T3).

Les tireurs F2-3 (niveau société) qui sont intéressés par la pratique du tir de performance peuvent être annoncés en tout temps au CFP VD. Une séance d’information pour le tireur, les parents et un membre de la société est obligatoire avant de confirmer la participation.

Tireurs vaudois classés T et supérieur

  • T1 – CFP VD : Manon Mathys, Gina Spicher
  • T2 – CFP VD (transition) : Giulia Scuderi
  • T3 – CRP Lausanne : David Gabriel, Audrey Goy, Alicia Steiner

Reponsables

  • Entraineur cantonal : Marc Arn
  • Entraineurs : Freddy Dupasquier, Anne-Claude Ryser, Christian Zufferey
  • Coach (administration) : Marc Baehler
  • Contact :